Pour ces derniers jours de l’année.

par | Déc 28, 2023

Pour ces derniers jours de l’année, es-tu de ceux et celles qui font des bilans ?

 

De mon côté, je ne fais pas de bilan lors de cette période puisque que toute l’année durant je me pose des questions sur mon bien-être et je cherche à ajuster ce qui se doit pour être au diapason, j’écoute ma vérité, je la remets en perspective et j’essaie de me lancer de petits défis qui m’apportent satisfaction.

 

Cette année, j’ai fait le choix de concentrer mon énergie sur mes besoins afin de mieux aider les autres à répondre aux leurs.

Toi ! Où concentres-tu ton énergie ?

Est-elle distribuée de façon équilibrée ou elle se vide à un endroit sans retour ?

Donnes-tu toute ton énergie à ton employeur en échange de ta santé ?

Attends-tu de la reconnaissance de quelqu’un pour qui tu es un numéro remplaçable ?

 

Les gens attendent de la reconnaissance pour confirmer leur valeur et leur importance. Recevoir des éloges, compliments et remerciement pour leurs actions ou leurs contributions les fait se sentir appréciés, compris et valorisés. C’est une manière de se sentir connectés et de savoir que ce qu’ils font a un impact positif sur les autres, ce qui renforce leur estime de soi et leur motivation à continuer à agir de manière significative.

Avoir besoin de reconnaissance des autres peut être tout à fait naturel et humain. Cependant, ça dépend aussi de la mesure dans laquelle cette reconnaissance influence notre bien-être. Un certain degré de validation externe peut être bénéfique pour notre estime de soi et notre motivation, mais attention une dépendance à cette reconnaissance peut devenir problématique.

Il faut développer de la validation interne.

Ce qui est important, c’est de trouver un équilibre entre validation externe et la satisfaction personnelle. Apprendre à reconnaitre et à apprécier nos propres accomplissements, indépendamment de la reconnaissance extérieure, c’est une étape importante vers l’épanouissement personnel. Ça permet de développer une source de satisfaction interne plus stable et moins dépendante des autres.

Ça implique de cultiver une relation positive avec soi-même et d’apprendre à s’apprécier sans la validation externe.

Pour ce faire, tu peux pratiquer la gratitude et l’autocompassion, t’engager dans des activités qui te procurent du plaisir, cultiver l’acceptation de soi, te fixer des objectifs personnels réalisables et te déconnecter de la comparaison avec les autres.

Ce temps précieux que tu accordes aux autres dans l’attente qu’ils nourrissent ta joie, ton estime, ta satisfaction… Est-ce que tu t’en offres autant ?

 

Pour 2024, je te souhaite le courage d’assumer tes désirs et d’adresser tes besoins. Aies le courage de nommer et décrire cette conversation grosse comme un éléphant qui flotte dans la pièce. Sois la solution à ta satisfaction.

 

Caroline

Recherche d’article

Me suivre

Caroline Durocher Thérapeute et coach hypersensible et couple

Caroline

Thérapeute en relation d’aide, spécialisée en relations humaines. J’accompagne les adolescents et adultes submergés par leurs pensées et leurs émotions afin qu’ils se sentent plus léger, qu’ils apprennent à être eux avec joie et qu’ils puissent vivre une vie satisfaisante. J’offre aussi du coaching duo/couple.

Bonheur durable

Bonheur durable

Atteindre un bonheur durable et profond est un objectif partagé par beaucoup, surtout pour les personnes hypersensibles (HSP) et hautement intelligentes (HPI) qui ressentent souvent la vie avec une intensité particulière. Ce bonheur est souvent semé de défis, et il...

Naviguer ensemble les tempêtes : pour toi et ton couple en Difficulté

Naviguer ensemble les tempêtes : pour toi et ton couple en Difficulté

Cher humain, Si tu traverses une période difficile avec ta/ton partenaire en ce moment lis ceci. Les tempêtes dans un couple peuvent sembler insurmontables, mais je tiens à te dire que même au cœur de la tempête, il y a des moyens de trouver le calme et de construire...

Je pense que je suis  »trop » et  »pas assez »

Je pense que je suis  »trop » et  »pas assez »

Si une personne hypersensible se sent soit trop (trop émotionnelle, trop réactive) soit pas assez (pas assez capable), il existe des moyens pour trouver un équilibre et mieux gérer cette sensibilité. Se sentir ‘’TROP’’ sensible : Je tiens à te dire que tu n’es pas...