Ne sois pas le carré

par | Sep 19, 2023

Cher humain,

Dans notre quête incessante du bonheur et de l’acceptation de soi, nous aspirons souvent à nous conformer à des normes préétablies. Depuis l’enfance, nous sommes conditionnés à répondre aux attentes de nos proches et de la société. Nous cherchons à correspondre à ce que nous pensons être « correct » selon les standards en vigueur. Pourtant, cette poursuite du modèle établi peut engendrer un malaise persistant et une insatisfaction constante.

L’utopie de la perfection :

Pendant près de 40 ans, moi-même et nombre de mes clients avons connu le malaise en tentant de nous conformer aux normes sociales. Imaginez-nous comme des polygones tentant d’entrer dans un carré : aussi acharnés soient nos efforts, un polygone ne deviendra jamais un carré, malgré la pression pour s’insérer dans ce moule prédéfini.

La métaphore du polygone et du carré :

Pensez à un polygone, symbole de notre diversité intrinsèque, essayant de s’insérer dans un carré parfait, représentant le modèle idéal de la société. À chaque tentative, le polygone se heurte aux angles rigides du carré, se blessant dans le processus. Ces angles représentent les attentes inflexibles de la société, nous obligeant à renoncer à notre nature unique pour tenter de nous conformer. Cette lutte altère notre identité, engendrant des souffrances intérieures et des blessures émotionnelles.

N’est-il pas épuisant de chercher à s’intégrer sans relâche ?

La sagesse de l’unicité :

Être soi-même, tel un polygone, c’est embrasser son individualité, ses aspérités. Reconnaître que le carré, norme sociale, n’est pas le seul chemin vers le succès ou le bonheur. Le carré peut sembler parfait, mais il manque de la complexité et de la richesse du polygone. L’énergie que nous dépensons pour nous conformer est une perte. Au lieu de cela, concentrons-nous sur l’acceptation de soi et la célébration de notre essence réelle.

Notre force réside dans notre unicité, nos angles singuliers. Plutôt que de s’épuiser à s’adapter à un moule qui ne nous convient pas, libérons notre polygone intérieur.

En embrassant mon authenticité, j’ai découvert une aisance, une légèreté dans ma singularité, là où réside la satisfaction et la véritable beauté de la vie.

Polygonalement,

Caroline

 

#Authenticité #Bienetre #Polygonedansunmondedecarres #Libertédexpression #Soyezvousmeme

Recherche d’article

Me suivre

Caroline Durocher Thérapeute et coach hypersensible et couple

Caroline

Thérapeute en relation d’aide, spécialisée en relations humaines. J’accompagne les adolescents et adultes submergés par leurs pensées et leurs émotions afin qu’ils se sentent plus léger, qu’ils apprennent à être eux avec joie et qu’ils puissent vivre une vie satisfaisante. J’offre aussi du coaching duo/couple.

Bonheur durable

Bonheur durable

Atteindre un bonheur durable et profond est un objectif partagé par beaucoup, surtout pour les personnes hypersensibles (HSP) et hautement intelligentes (HPI) qui ressentent souvent la vie avec une intensité particulière. Ce bonheur est souvent semé de défis, et il...

Naviguer ensemble les tempêtes : pour toi et ton couple en Difficulté

Naviguer ensemble les tempêtes : pour toi et ton couple en Difficulté

Cher humain, Si tu traverses une période difficile avec ta/ton partenaire en ce moment lis ceci. Les tempêtes dans un couple peuvent sembler insurmontables, mais je tiens à te dire que même au cœur de la tempête, il y a des moyens de trouver le calme et de construire...

Je pense que je suis  »trop » et  »pas assez »

Je pense que je suis  »trop » et  »pas assez »

Si une personne hypersensible se sent soit trop (trop émotionnelle, trop réactive) soit pas assez (pas assez capable), il existe des moyens pour trouver un équilibre et mieux gérer cette sensibilité. Se sentir ‘’TROP’’ sensible : Je tiens à te dire que tu n’es pas...